Message canalisé par Oriel

25 juin 2005

 

 

[...]Je suis complètement et parfaitement deux, divisé !

 

L’unité peut être réalisée par ce deux. Il est le moyen, le tremplin et non la barrière. Il suffit pour cela d’accepter les deux parties et de se sentir chez soi dans chacune d’elles.

 

Il suffit… Oui !

 

Ca ne veut pas dire que c’est facile. Mais c’est simple.

Comprends simplement que tu es venu exprimer une partie de toi dans la matière et dans le temps. Il n’est pas nécessaire de prétendre que cette partie est « imparfaite » et qu’il faut accepter cette imperfection. Non, il ne s’agit que du processus d’élaboration graduelle des facultés de l’esprit qui nourrit peu à peu la matière dense de sa présence lumineuse. Il n’y a pas d’imperfection si ce mot contient un jugement. Il y a seulement deux niveaux à assembler.

 

Et quel travail, et quelles tensions !

 

Le mot travail n’est pas non plus parfaitement approprié à la situation, parce qu’il n’y a pas réellement de travail à fournir de ta part. Il n’y a que la Vie qui suit son expansion à travers toi. Cela crée des tensions là où il y a crispation de l’ego.

 

Ça veut dire que je ne dois pas me préoccuper de fournir un effort pour mieux me connaître ou apprendre à aimer mieux ?

 

Vois-tu, ce n’est pas sur cette base qu’il faut commencer à décrire ce qui se passe. Tu vois les choses à l’envers. Enfin, c’est relatif, mais les voir dans l’autre sens est beaucoup plus libérant.

Ta petite personne croit devoir fournir des efforts : de volonté, de patience, d’amour… Mais si tu pars de ce niveau, tu marches vers une illusion. Le tout consiste à s’aligner totalement avec une Volonté, une Patience, un Amour qui est au creux de ton être mais qui ne vient pas de ta petite personne. Souvent d’ailleurs, lorsque la personnalité s’acharne à vouloir, à aimer, etc., elle crée plus de murs qu’elle n’en abat.

Le premier pont à franchir à l’intérieur est celui vers le cœur. Lorsque tu parviens, peu à peu, à te maintenir dans cette conscience plus aimante où la joie te porte, alors il n’y a plus de volonté personnelle. C’est simplement le souffle de la vie, la Joie qui t’apporte la compréhension plus large et te pousse à avancer.

 

Mais avant d’arriver à cette conscience du « cœur », ça passe par une volonté personnelle puisqu’on ne dispose pas encore d’une volonté supérieure ?

 

Bien sûr, ça passe toujours par l’ego en premier lieu, mais comme nous l’avons déjà dit, les premiers soubresauts de l’ego, qui vont le pousser à « chercher », sont initiés par l’Etre Intérieur.

 

Donc il est impossible de mettre de la conscience dans son propre avancement intérieur avant d’avoir découvert l’état de conscience du cœur ?

 

Du moins la conscience que tu es capable de placer sur cette « recherche » reste dans l’illusion de l’ego. Le cœur est la première porte vers les royaumes de lumière (laisse-moi employer ce terme) dans lesquels l’illusion de ce monde apparaît clairement.

 

Alors pourquoi toutes les grandes traditions conseillent aux Hommes de cultiver l’Amour, la Volonté, la Patience, et toutes les vertus ? Puisqu’ils ne peuvent être que dans l’illusion de celles-ci ?

 

Parce que cela permet de maintenir l’ordre du monde, cela fait office de « garde-fous » en attendant que la conscience fleurisse. Et aussi parce que, même incomprise, la recherche des vertus est un appel vers le Divin, qui l’invite à se manifester peu à peu.

Mais, comme dans tous les domaines, une fois qu’un concept est dépassé, une fois qu’il n’est plus utile dans notre propre cheminement, alors il faut le laisser de coté.

Ainsi il n’est plus temps, pour ceux qui commencent à percevoir par le cœur, de continuer à maintenir l’illusion de cultiver les vertus, mais temps de lâcher les crispations, les croyances, qui nous rattachent encore à cet « ancien  moi ».

Les vertus ne se cultivent pas par la volonté de l’ego, elles prennent simplement place en nous dès que nous avons créé un espace pour les manifester. Parce qu’elles sont en nous éternellement.

Tu comprends que je t’invite à un autre regard ? Je t’invite à recevoir ces paroles depuis le cœur et non depuis ta petite personnalité duelle et analytique. Ces paroles n’ont pas de sens au niveau de la personnalité temporelle.

 

Cette ouverture du cœur que de plus en plus d’humains sont capables d’appréhender ne peut que littéralement renverser l’ordre du monde et lui donner une direction toute neuve, plus consciente, plus respectueuse, plus fraternelle, parce que cela est le fruit inévitable de la conscience du cœur.

 

Mais d’où sort-elle cette ouverture du cœur ? Puisque ce n’est pas nous qui l’avons créée par notre « travail » ?

 

Mais bien sûr que c’est vous ! Qui d’autre pourrait venir à votre place ouvrir une porte dont vous êtes à la fois la clé et la serrure ? Ce n’est certes pas la volonté de votre ego qui vous a menés jusqu’ici, mais bien celle de votre Moi Divin qui, vie après vie, expérience après expérience, a labouré votre terre et permis à cette graine, cette nouvelle conscience, d’éclore.

Tu vois, je t’ai dit que cela n’a pas de sens si tu comprends mes paroles en te plaçant dans ta petite personnalité transitoire, qui n’est qu’un outil, je le rappelle, et pas Toi.

Le seul travail demandé actuellement à cette personnalité, mais encore une fois ce n’est pas un « travail », c’est l’acceptation. L’acceptation d’être labouré tous les jours par les expériences que la vie lui offre, le lâcher-prise aux énergies qui maintiennent la dualité.

 

Je pense que cette acceptation est aussi une qualité de l’âme qui ne peut pas être cultivée par l’ego lui-même.

 

Ta remarque est très pertinente et importante. Si nous employons ce vocabulaire, c’est pour ne pas donner à l’ego l’occasion de se nier encore un peu en se disant : « Oh, il n’y a rien à faire !  Je vais donc laisser le Divin descendre à sa guise… En attendant je vais profiter de la vie comme je l’entends ! » Et on connaît les résultats !

Il faut bien comprendre que « ne pas faire », c’est aussi faire quelque chose : c’est s’attacher à d’autres formes d’énergie comme la paresse, la luxure et tous les « défauts » cités dans les traditions. Et tous savent que s’attacher à ces énergies-là ne libère pas l’âme, mais l’enchaîne toujours d’avantage jusqu’à l’asphyxier !

 

C’est donc pour contourner cette non-implication que les traditions ont toujours encouragé la culture des vertus. Mais il est aujourd’hui temps de comprendre qu’il y a un pas à faire en plus. Que ce qu’on s’imaginait cultiver n’a jamais été qu’une polarisation nécessaire et plus ou moins inconsciente du regard de l’être vers une perfection plus grande. Sans ça, il aurait fallu encore plus de temps, infiniment plus de temps aux humains pour comprendre le sens du chemin. Il aurait fallu qu’ils s’attardent au pied de chaque mur, qu’ils tombent dans chaque trou pour en arriver à se tourner finalement vers le cœur.

 

Si tous les initiés qui ont foulé le sol de cette Terre ont donné ces quelques directives, c’est pour que le chemin soit facilité et que nombre d’obstacles inutiles soient évités. Cela a fait gagner à l’humanité un « temps » considérable. C’est une certitude.

 

Si l’univers entier n’était pas régi et guidé  par les Hiérarchies, seul le chaos serait envisageable. C’est parce que l’Amour irrésistible du Don habite les peuples Célestes que chaque niveau de l’échelle cosmique a le regard tourné vers le règne inférieur et l’aide à se dépasser et à se surpasser. C’est de cette manière que l’Amour est le moteur de l’Univers.

 

Comment comprendre alors quel travail nous est demandé actuellement ?

 

En premier lieu, personne ne vous demande de fournir un travail. Le Divin lui-même ne vous demande rien du tout. Quels que soient vos choix, quelles que soient vos actions, Il se découvre toujours en vous, puisqu’Il est Vous.

 

La souffrance s’est installée sur ce monde et c’est parce que quelque chose en vous souhaite mettre un terme à cette expérience insensée que vous appelez les moyens de changement.

Si chaque humain appréciait cette souffrance et n’avait aucune voix intérieure, fût-elle infime, qui criait « Stop ! », alors ce monde continuerait gaiement et indéfiniment dans ce registre de la souffrance. Ce terme n’existerait d’ailleurs pas. Et nous ne serions pas là pour vous aider comme nous le faisons puisque rien en vous n’entrerait en résonance avec notre réalité.

C’est votre appel, même inconscient, qui crée les possibilités ! Rien d’autre.

 

Que nous soyons des anges, des non terrestres dans leurs vaisseaux ou simplement le fruit de vos pensées, ce qui n’est pas contradictoire selon une certaine compréhension, nous sommes en tout cas une voix qui vous soumet de plus en plus de nouvelles cartes et ce sur tous les plans.

C’est donc simplement le symptôme de l’éveil de votre conscience du cœur.

 

Aucun travail ne vous est demandé, si ce n’est par vous-mêmes. Si nous partons de la base de votre appel de manière très concrète, nous observons que chacun de vous aspire au bonheur mais qu’aucun ne peut s’y maintenir.

Il se fait que la conscience du cœur s’offre comme une réponse à ce manque. Nous ne sommes qu’un instrument de cette vaste réponse et votre vie entière est parsemée d’instruments de cette réponse. C’est inévitable.

Nous vous indiquons donc par notre exemple comment cette situation est susceptible de changer parce que vous avez demandé des clés.

 

Mais cela ne répond pas à la question…

 

On y arrive. Nous voulions simplement faire ressortir le fait que le changement n’est demandé que par vous et par personne d’autre, fût-il un dieu. Nous non plus nous ne vous demandons pas de changer. Nous vous montrons COMMENT changer par nos conseils, notre exemple, notre Amour.

 

Alors, si vous tenez à employer ce mot « travail », nous allons vous donner une indication très claire quant au « travail » à fournir pour arriver à votre but. Mais nous préférons dire que nous allons éclairer le chemin à parcourir en vous pour atteindre une plus grande lumière et un état plus stable et plus clair.

 

Allez toujours simplement, en fonction de votre degré de conscience, vers ce qui vous rend libre au delà des apparences, vers ce qui permet à la joie de se manifester à travers vous, vers l’Amour, vers la décrispation, vers la connaissance de votre fonctionnement. Traversez les expériences qui vous sont proposées avec cette direction à l’esprit. Et surtout, appelez toujours ! Liez-vous à l’Etre de Lumière qui est en vous et demandez-lui de s’installer dans votre vie, de prendre le contrôle de la barque. Demandez-lui d’éclairer toutes vos peurs, d’illuminer tous vos coins d’ombre, de vous apporter la Connaissance.

Et il n’est pas nécessaire de lui en vouloir lorsque vous n’obtenez pas ce que vous lui demandez, parce qu’il n’est pas autre que vous !

 

Cet état de prière au travers duquel nous vous invitons à vivre de plus en plus consciemment n’est pas un état de perpétuelle demande, mais un état de perpétuelle reconnaissance. C’est un état par lequel vous « travaillez » à relier les deux bouts de votre être et non un état de manque à combler. Comprenez-vous vraiment ce que cela signifie ?

 

Voilà donc votre « travail », vous qui voulez regarder de cette manière le chemin de votre cœur. Il ne s’agit que d’accommoder votre regard face aux expériences de votre vie. Cela ne peut se faire que dans le présent, dans votre réalité présente, c’est-à-dire la réalité bien terre-à-terre du monde que vous percevez, dans la société des hommes, au sein du quotidien de la famille, du couple, du travail, des hobbys, des vacances. Le chemin est d’abord intérieur et le monde extérieur rassemble seulement toutes les occasions pour vous faire avancer. Et pas n’importe quelles occasions, mes amis : les meilleures !

 

Ne rêvez pas sans cesse d’un ailleurs. Ne rêvez pas des mondes de Lumière qu’on vous décrit. Ne rêvez pas d’expériences sensationnelles ou de choses extraordinaires. Ne rêvez pas, soyez dans l’action, là où vous vous trouvez ! Soyez certains qu’aucune expérience n’est plus enrichissante et plus appropriée que celle qu’il vous est donné de vivre. Et ce sera toujours le cas parce que votre âme elle-même produit ces expériences en fonction de ce qu’elle veut découvrir. Et votre âme c’est vous ! C’est simplement un peu inconscient pour le moment. Et comme nous le disons depuis le début : pour percevoir comment votre âme procède, pour entrer en pleine « possession » consciente de votre âme, le chemin est celui du cœur, que nous avons abondamment décrit, mais que vous seuls pouvez parcourir !

 

Nous voyons tant de gens qui, à la lecture de nos messages, trouvent encore une nouvelle occasion de fuir leur présent et de se projeter dans « un monde meilleur » dans lequel tout serait réglé… Oh, oui, mes amis, il existe ce monde meilleur ! Mais en vous ! Et le chemin est à parcourir !

 

Combien ont cru que cette Ascension que nous annonçons allait les transporter au septième ciel, loin de leurs « problèmes ». Non, nous devons répéter que vos expériences sont exactement celles qui vous conviennent et que rien ni personne n’ouvrira votre cœur à votre place, pas même cette Ascension. Elle n’est en son ensemble qu’un moyen, une aide considérable, une corde à saisir… ou plutôt une invitation, certes très ferme, à lâcher une fois pour toutes les vieux schémas sur lesquels votre conscience s’essouffle.

 

Lorsque nous avons annoncé que cette Ascension s’effectuait en trois vagues successives, beaucoup se sont imaginés qu’ils pouvaient faire partie de l’une ou l’autre de ces vagues, de préférence la première.

D’un côté, cela nous a bien fait rire ! Mais nous savons bien aussi l’incapacité que vous avez à comprendre les informations que nous donnons puisque vous les recevez souvent par le filtre de vos attentes et de vos peurs…Il nous faut composer avec ce fait bien sûr et les difficultés que cela engendre, nous en sommes conscients.

 

Lorsque nous parlons des trois vagues, ce sont trois vagues d’ampleur mondiale, mais les portes peuvent être franchies en vous en dehors de ces vagues. Elles ne sont qu’un coup de pouce, ou… un coup de poing pour certains.

 

Ces trois vagues correspondent en premier lieu à l’action entreprise par les Forces de la Lumière, pourrions-nous dire, et coïncident de manière analogue avec trois portes que vous pouvez franchir en vous, dans votre compréhension, chacun d’entre vous là où il se trouve.

L’Ascension ne s’effectue pas au sein de l’une de ces vagues et selon quelques critères de sélection arbitraires, elle s’effectue au travers de chacune de ces vagues et au cœur de chaque creux de vague aussi. Si nous avons pris cette image de la vague, c’est bien pour vous faire comprendre qu’il y a des crêtes et des creux, c’est-à-dire qu’il y a les mouvements visibles et d’autres moins visibles pendant lesquels il vous est laissé le temps d’intégrer la nouvelle donne.

 

De plus l’Ascension est en réalité éternelle et à la base même du fonctionnement de cet univers : c’est l’accession de chaque forme de vie à une conscience toujours plus lumineuse, un perpétuel élargissement de la conscience. Il se fait simplement qu’en ces temps précis, il vous est demandé d’ascensionner « beaucoup » en peu de « temps ». Nous vous aidons dans ce but.

 

Il faut aussi une bonne fois pour toutes comprendre que l’Ascension dont nous parlons et qui est valable pour chaque être vivant sur ce monde en ce moment ne va pas faire de vous des Maîtres au sens de la Tradition. Ce grand saut de la conscience va simplement permettre l’émergence globale des Hommes de Cœur. Et, pour chacun de vous, cela correspond à une expérience d’une immense richesse, que votre âme a choisi de vivre.

 

Nous pouvons vous donner quelques renseignements supplémentaires concernant ce processus sur le plan collectif mondial : Si vous êtes à présent dans cette période d’intégration des énergies de la première vague, vous allez progressivement passer dans l’action, c’est-à-dire dans l’application concrète de cette conscience sur le plan mondial. Cela sera sans doute surtout effectif dans une année. Parallèlement, l’écart se creusera de plus en plus entre les aberrations de l’ancien régime et les innovations de la nouvelle conscience. A vous de vous situer de plus en plus dans l’action, conformément à ce que votre cœur souhaite. Nous ne faisons pas ici de prédictions. Cela n’est un secret pour personne, mais la simple continuité du mouvement entrepris.

 

Gardez toutefois à l’esprit que nous ne pouvons vous donner une unique version de la « vérité » à travers nos explications, parce que celle-ci évolue avec vous. C’est pourquoi vous êtes tenus informés selon la progression de votre véritable compréhension. Nous ne vous cachons rien, mais vous percevez de plus en plus où nous allons, où vous allez, lorsque les voiles se déchirent les uns après les autres. Votre véritable compréhension ne se développe que dans l’expérience. C’est pourquoi il est inutile, voire inapproprié  de parler avant de vivre.

D’autant que quelques surprises sont prévues au programme.

 

Dès lors, nous vous souhaitons un excellent chemin… enfin… « travail » ! Que la Joie vous remplisse de sa présence dans chacune de vos expériences et que votre cœur ne cesse jamais de s’ouvrir à l’Amour Inconditionnel !

 

Avec toutes nos bénédictions !

 

 
    
  Retour à la page divers