www
 
 
 
 
 
 
 
     
Etablissement scolaire
Commandant Ashtar - 03 juin 2004

Sujet très intéressant aujourd’hui : mise en place d’une école type pour que d’autres fleurissent de par le monde.

Lors de nos dernières rencontres, nous avons soulevé le point crucial de l’éducation de vos enfants. Ceux-ci ont le droit d’attendre de vous une autre forme d’enseignements. Ils ne savent même pas qu’ils pourraient s’épanouir dans d’autres circonstances, car il n’y a pas encore de lieu dans votre île synonyme de croissance harmonieuse dans le respect des différences et des dons innés de chacun de vos chérubins.

Je vais vous décrire ce qu’il se passe chez moi, sur mon vaisseau.

Les enfants sont mélangés par tranches d’âges, de 5 à 10 ans, de 10 à 15 et de 15 à 20.

Le bâtiment comporte plusieurs salles dont l’aspect décoratif joue un grand rôle.

Dans chaque salle se trouve une activité différente. Ce ne sont pas les activités ou les leçons qui viennent à l’élève, mais l’élève qui vient aux diverses branches.

Il y a la salle de maths, de langue, de dessin, de gymnastique, de chimie, etc.

Chaque jour commence par une discussion entre les élèves. « Qu’allons-nous faire aujourd’hui ? » Il y a 7 enfants par groupe au maximum. Il n’y a pas de compétition, il n’y a pas d’intérêt personnel. C’est un partage honnête et juste des choix de chaque enfant du petit groupe, sous l’aile d’un superviseur qui le suit année après année, restant toujours avec les mêmes enfants.

Selon sa nature, le cours peut durer d’une demi-heure à deux heures, les activités artistiques s’étalant sur une plus longue période.

Dans chaque salle se trouvent des spécialistes de la branche concernée. Sur un tableau central accessible à tous, le petit groupe va inscrire ses préférences. Généralement, les plannings sont discutés pour 3 ou 4 jours à suivre.

Vous seriez étonnés de voir comment tout ceci est synchronisé, de ressentir l’ambiance dans cette école, de constater avec quelles vitesse et facilité les enfants apprennent.

Les manuels scolaires sont très peu utilisés ; tout se passe au moment de l’échange entre le professeur et les élèves. L’intérêt général est suffisamment important pour que l’intellect se souvienne des nouvelles connaissances à acquérir.

C’est ainsi au fil des périodes. Des résumés de la leçon sont notés sur un carnet de classe disponible à tout le groupe. Chaque enfant peut retrouver à tout moment un élément oublié.

Cela vous semble compliqué ? Et pourtant je peux vous dire que cela fonctionne comme sur des roulettes, que chaque branche est étudiée avec beaucoup de plaisir, que chaque élève se sent intégré et responsable de son avancement.

Il n’existe aucune note ou mention « mal, bien, très bien ». Celui qui est plus faible dans une des branches est suivi individuellement par un assistant, non pas que l’on veuille que tous soient au même niveau, mais que chacun se sente à l’aise de dire « ce n’est pas mon fort, mais j’ai une base suffisante pour entrer dans la vie. Par contre, j’excelle dans telle ou telle matière ».

L’établissement dont je vous parle comporte beaucoup d’enseignants, car dans chaque pièce, peuvent travailler côte à côte une dizaine de groupes de 7. La surface d’une salle est comparable à une de vos salles de gymnastique. Des petites cloisons en claire-voie séparent les groupes et les spécialistes qui enseignent leur passion.

La plupart des leçons sont prises le matin, l’après-midi étant plutôt réservé aux jeux éducatifs, principalement basés sur la découverte des autres et de soi-même.

Beaucoup de marches dans la nature, car quel est le meilleur moyen de comprendre l’Univers ? C’est dans chaque petite parcelle de vie que se trouve l’infini.

Ce type d’établissement ne donne pas de diplôme. Ce n’est pas sur un simple bout de papier que l’on peut inscrire toutes les qualités d’un être.

Les branches principales sont un peu les mêmes que sur votre planète. Par contre, nous favorisons l’imagination et la créativité, car nous savons très bien l’importance de l’ouverture vers les sens.

Il est utile de savoir que l’essence même de la vie est enseignée à nos enfants. Ainsi, ils partiront avec un bagage qui leur permettra de réaliser leur plein potentiel dans la joie. Aucun d’entre eux ne méconnaîtra les lois célestes qui permettent en toute circonstance de s’élever au-delà des doutes.

Le directeur de cet établissement est un sage ayant atteint des niveaux supérieurs de conscience. Il gère avec l’ensemble des professeurs. La discussion est privilégiée dans tous les cas. Personne n’est mis à l’écart, que ce soit le jeune stagiaire comme le professeur qui enseigne depuis des décennies. Chaque avis compte, car chaque avis a son importance pour le bien-être de nos enfants.

Lors de la dernière section, soit les jeunes de 15 à 20 ans, plusieurs options hors établissement sont proposées pour se spécialiser dans un futur métier. Ils ne quitteront pas l’école du jour au lendemain, préférant assurer les connaissances générales, tout en favorisant celles qui les attirent le plus. Des stages sont organisés. Les années passant, les périodes de travail deviendront plus importantes que celles d’étude. Mais tout se fait dans la douceur, en harmonie avec le monde de l’école et celui du travail.

Pour ceux qui désirent prolonger les études, de multiples centres spécialisés leur offrent l’opportunité d’avancer encore dans une branche de leur choix.

Il n’est jamais question de qui est meilleur que l’autre. Nous partons du principe que tous sont différents, tous sont au niveau qui leur convient le mieux.

Certains useront davantage de leur intellect et d’autres de leurs mains, mais tous forment l’avenir de notre planète.

Il est temps de changer les mentalités arbitraires et rigides régnant sur la terre. Commencez par élever vos enfants vers une vie qui les comblera de récompenses et de satisfactions.

Les éléments se mettent en place pour la création d’un modèle tel que celui dont je viens de vous parler, qui se fera en collaboration avec les Êtres de Lumière et les travailleurs de l’Amour à l’Ile Maurice.

Plusieurs d’entre nous sommes à votre disposition pour l’élaboration de ce projet.

Je vous retrouve bientôt pour la suite de ce programme.

Hauts les cœurs !

   
 
www.lumieresdelaudela.com © 2010